Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2012 1 23 /04 /avril /2012 13:57

01032011239Une étude du bassin versant de l'Hers mort et du Girou est lancée par le SMBVH : le syndicat mixte du bassin versant de l'Hers. Elle est confiée à un bureau d'étude, le CEREG. Elle couvre l'ensemble de ces deux rivières et leurs affluents du Lauragais. Le Sicoval et le département sont parties prenantes de cette étude.

 

 

 La densification urbaine amène des ruissellements de plus en plus importants, et les petits ruisseaux faisant les grandes rivières, les risques d'inondation sont accrues. Les études ont donc pour but la sécurité des biens et des personnes et la gestion de l'eau avec une approche qualitative. Cette vision du quantitatif et du qualitatif est "nouvelle". Elle nécessite de la concertation entre collectivités, propriétaires, riverains, agriculteurs, afin qu'un consensus des décisions soient partagés par un maximum d'acteurs. La gouvernance de l'amont et de l'aval doit trouver des espaces communs de dialogues, et de plans d'action.

 

Mais avant les décisions, il nous faudra zone par zone avoir une idée technique des situations : état des masses d'eau, terrains d'expansion de crues, analyses de risques, rives, berges et lits majeurs, pluviométrie, débits, continuités biologiques, pollutions, biodiversité et écologie, topographie et cartographie.

CRUE 

 Puis avoir une idée des interventions de terrains des différentes institutions.  Les dossiers sont  saucissionnés par les différentes demandes. Mais au final on peut avoir une idée zone par zone des interventions des uns et des autres par les intitulés des demandes de subventions qui elles, sont bien cataloguées par les financeurs. On peut espèrer avoir ainsi différentes cartographies des types d'intervention.

 

 Puis une hierarchisation des enjeux, et donc des actions : c'est là que commence le débat citoyen, puis avec les financeurs : ceux ci aiment qu'une action soit repérée et labellisée. Or la transversalité qui sera proposée au final de cette étude devra aller dans le sens du bénéfice multiple :  qualité et quantité des eaux. 

 

à suivre donc ....

 

Partager cet article
Repost0

commentaires