Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 16:11

 

 

Lors de l'assemblée générale de Decoset de décembre 11, après avoir demandé la parole au président Beyney, (également maire de l'Union) celui ci m'a brutalement interrompue et empéchée de finir l'intervention que j'avais préparée, au motif qu'il connaissait mes arguments. Son abus d'autorité a donné lieu à un échange verbal particulièrement vif entre le président et Gérard Bolet, maire de Monbrun Lauragais outré de cette pratique antidémocratique.

Aucun autre des assistants de l'assemblée n'étant intervenu, j'ai quitté la salle. Mais ce que je n'ai pas entendu à certainement été dit.  

Monsieur Beyney maire de l'Union et président de Decoset m'a publiquement exprimé des excuses, que j'ai acceptées.

 

C'est donc dans la sérénité et la solennelité que j'ai pu lire le texte ci dessous.

 

 

Monsieur le président, chers collègues,

Merci monsieur le président de m’accorder la parole.

Ce que j’ai à vous dire ne fera pas le débat que je souhaitais la derniere fois. Ce débat qui est nécessaire à la prise de décision éclairée.  Je ne reviendrai sur les différentes questions que je me posais puisque le vote à eu lieu

 

Ce que je souhaite, au-delà de mon expression sur ce sujet particulier, c’est formuler un vœu.

 

Je formule le vœu que cette assemblée puisse être le lieu de débats argumentés et constructifs.   

Je formule le vœu de Débats argumentés parce que reposant sur une connaissance pleine et objective des dossiers. J’entends par là que l’ensemble des informations utiles et nécessaires à la prise de décision soit transmis aux participants dans des délais suffisants pour qu’ils en prennent pleinement connaissance : un élu a le droit d’être informé sur les sujets sur lesquels il est amené à voter, c’est le sens de l’article L.2121-13 du Code Général des collectivités territoriales.)  

 Je formule le vœu de débats constructifs  laissant la place à l’expression de la contradiction et à la richesse des apports individuels et collectifs.

Je souligne ici que pour cela, nos échanges doivent respecter la forme démocratique due à l’instance où nous nous trouvons.

Je rappelle aussi qu’ils doivent également s’effectuer dans le cadre strict du respect des personnes, dans leur expression et dans leurs prises de positions.

 Je souhaite enfin que l’urgence et la pression n’interviennent pas comme moteur dans la prise de décision.

 

 Monsieur le président

 

Vous êtes dans cette enceinte le garant de la nature et de la qualité de ces débats, c’est pourquoi je m’adresse d’abord à vous.

Et devant vous je formule donc finalement le vœu que mon intervention, hier censurée, aujourd’hui permise, soit le symbole de ce renouveau, sur le fond des dossiers que nous aurons à traiter à l’avenir, et dans la forme que prendront dorénavant nos échanges.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires