Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2012 4 12 /04 /avril /2012 10:36

Europe-Ecologie-les-VERTS 20120310 112812Le plan climat énergie territorial est en débat au sein de la mairie et de la communauté urbaine. Un objectif important émerge, celui dit des "trois fois vingt" : 20% d’efficacité énergétique, 20% de réduction des gaz à effet de serre, 20% d’énergies renouvelables. L'objectif est intéressant  et a été l'objet de débats pour l'imposer, même si de grandes incertitudes planent sur sa réussite...

 

Le plan sera soutenu par une communication cherchant à modifier les comportements, sur la pédagogie des gestes : le plan climat, on s'y met tous !!

Certes, le groupe des élus EELV se félicite de l'arrivée de ce plan énergie territorial, même s'il regrette son arrivée tardive, et donc le retard qui s'ensuivra dans sa mise en oeuvre, dont certaines actions ne seront pas mises en oeuvre avant 2013 ou 2014. Certaines actions ne seront ainsi que des études.

 

A la suite de ce plan, un plan d'action sera mis en oeuvre. . C'est la partie sur laquelle en tant qu'élus écologiste le groupe sera le plus exigeant, et le plus vigilant. Il nous faut déterminer un point zéro de départ, pour quantifier et qualifier les avancées et qu'à l'heure du bilan nous puissions le faire.

 

Ce plan d'action est sensible, et à l'heure actuelle il n'a pas encore été diffusé aux élus. Il y a pourtant urgence ! Le plan d'action doit se décliner transversalement, dans les délégations des 57 élus de la majorité. C'est un document à vocation collective. Les services doivent s'en emparer pour que dans chaque proposition son idéologie soit présente.

 

 

Malgré tout il y a des points émergeants

Le point info énergie  qui est un service du grand Toulouse, est  actuellement sous dimentionné.  Il aide et informe  les particuliers et les bailleurs sociaux sur les possibilités techniques et financières de mise en oeuvre d'énergie renouvelable et d'isolation énergétique. Le plan va lui donner un peu plus d'ampleur.

 

Une Agence locale de l'énergie est également prévue, comme service de la collectivité. Le service est à monter et à inventer.

Le plan d’action intègre également des éléments concrets sur la lutte contre la précarité énergétique. Des dispositifs seront mis en place dès 2012, comme le conseil aux personnes, l'assistance technique et financière etc.
Le plan entérine l’engagement de la collectivité dans la sobriété des bâtiments mais c’est surtout le cas sur les bâtiments neufs et dans le cadre de la rénovation.

La question des déchets sera déclinée également. Déjà un rapprochement entre la commission déchets et la commission environnement a lieu. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire.

 

Les éco quartiers et l'urbanisme durable y figureront...



Partager cet article
Repost0

commentaires