Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 13:24

viola odorat334Conseil communautaire du 29 mars 2012

 

Vœu pour une loi de protection et de promotion des langues et cultures régionales de France

 

La langue et la culture occitanes constituent un élément de l’histoire et de l’identité de notre agglomération. Une action volontariste est menée depuis de nombreuses années dans ce domaine. Elle  sappuie entre autre sur :

-         L’action du conservatoire occitan, fondé en 1971 pour sauvegarder le patrimoine culturel occitan,

-         La fête annuelle du Livre Occitan à St Orens depuis 2004

-         Le développement des activités de la maison de l’Occitanie, lieu inauguré conjointement par la région, le département et la ville de Toulouse en 2006

-         La mise en place de l’Amassada, le conseil de développement de l’occitan, en 2009 par le conseil régional Midi-Pyrénées,

-         La convention cadre de partenariat entre Rectorat et la Région, portant sur l’ouverture d’écoles publiques bilingues, signée en  2009.

-         Les assises de la culture occitane au mois de septembre 2011, à Toulouse qui ont connu u réel sucès..

 

A l’appel des principales associations de défense de la langue et culture occitane, le 31 mars 2012, doit se dérouler à Toulouse une manifestation pour la langue et la culture occitane.

 

Si la demande sociale est là dans notre agglomération, l'objectif est aujourd'hui de franchir une étape et d’engager l’état français pour accompagner l’action de nos collectivités locales.

 

 

En conséquence, à l’instar du conseil régional Midi-Pyrénées ou du  conseil général de l’Hérault par exemple, je vous propose que la communauté urbaine du Grand Toulouse qui va accueillir cette manifestation ce samedi s'associe à l'appel des organisateurs de la manifestation.

 

C’est le sens de ce vœu que notre collectivité demande à l'État une loi de protection et de promotion des langues et cultures régionales de France, ainsi que les adaptations juridiques nécessaires, pour marquer leur reconnaissance et leur prise en compte dans la société d'aujourd'hui.

Partager cet article
Repost0

commentaires